Comment dissoudre la colle néoprène ?

Comment dissoudre la colle néoprène ?


Catégories : Guide de l'adhésif

La colle néoprène est une colle industrielle appréciée d’une part pour sa forte capacité adhésive et d’autre part pour sa polyvalence permettant de coller des matériaux différents tout en conservant leur souplesse respective.

Il se peut donc que vous soyez un jour confronté à celle-ci et que vous deviez retirer de la colle néoprène d’une surface donnée.

À cet effet, nous allons vous présenter 3 méthodes pratique pour dissoudre de la colle néoprène.

1. Utiliser un solvant chimique comme l’acétone :

L’acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle néoprène. À cet effet, il convient d’humidifier un chiffon avec une dose d’acétone puis de frotter les traces de colle que vous souhaitez faire disparaitre.

L’acétone étant un solvant composé chimique nous vous invitons à réaliser cette opération dans une pièce bien ventilée.

2. Utiliser une source de chaleur :

La colle néoprène réagit aux changements de température, par conséquent la chaleur vise dans un premier temps à ramollir la colle néoprène pour faciliter son retrait. Utilisez par exemple un sèche-cheveux ou un pistolet thermique pour chauffer légèrement la zone affectée, puis utilisez une spatule en plastique pour gratter la colle ramollie. Répétez l’opération jusqu’à l’enlèvement complet des traces de colle.

3. Mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude :

La solution se trouve peut-être dans le tiroir de votre cuisine. Pour cela munissez-vous d’une part de vinaigre blanc et d’autre part de bicarbonate de soude, mélangez ces deux éléments jusqu’à obtenir une pâte à appliquer directement sur la colle néoprène que vous souhaitez dissoudre. Laissez agir la pâte durant plusieurs minutes puis venez frotter la colle ramollie afin de procéder complétement à son retrait de la surface.


Articles en relation