
Comment enlever de la colle époxy ?
Catégories : Guide de l'adhésif
La colle structurale à l’exemple de la colle époxy est conçue à la fois pour sa montée en performance plus rapide qui améliore la productivité, sa résistance à l’impact pour une durée de vie de vos produits plus longue et une adhésion optimale sur de nombreux matériaux. Les colles structurales sont polyvalentes et permettent de réaliser des applications très diverses. Découvrez la gamme de colles structurales de TECMATEL. En tant que distributeur 3M, nous vous proposons des produits de dernière génération de colles.
La colle époxy est une colle à deux composants d’une part de résines époxy et d’autre part de durcisseurs. Elle peut être utilisée sur pratiquement toutes le surfaces nécessitant une très forte adhésion et une certaine robustesse, ce qui est en fait achat de prédilection.
Il est par conséquent nécessaire de savoir comment enlever de la colle époxy ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble trois méthodes pratiques :
1. Utiliser de l'alcool isopropylique
L'alcool isopropylique est le solvant phare dans l’industrie adhésive et par conséquent le plus adéquat pour retirer les traces de colle époxy.
À cet effet, il vous suffit d’imbiber un chiffon d’alcool isopropylique et de venir frotter délicatement la zone présentant les résidus de colle jusqu'à ce que la colle se détache.
2. Utiliser une source de chaleur
L'époxy est un polymère thermoplastique il réagit par conséquence directe aux changements de température.
La chaleur vise à ramollir la colle époxy. Utilisez par exemple un sèche-cheveux pour chauffer légèrement la zone affectée, puis utilisez une spatule en plastique pour gratter la colle ramollie. Répétez l’opération jusqu’à l’enlèvement complet des traces de colle.
3. Utiliser de l'acétone
L’acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle récalcitrants. À cet effet, il convient d’humidifier un chiffon avec une dose d’acétone puis de frotter les traces de colle que vous souhaitez faire disparaitre.
L’acétone étant un solvant composé chimique, nous vous invitons à réaliser cette opération dans une pièce bien ventilée.
Le meilleur moyen d’éviter l’opération d’enlèvement de colle époxy est de réussir du premier coup votre pose notamment à l’aide d’un pistolet à colle thermofusible.
Autre défi, autre matière adhésive, voyons maintenant comment enlever de la colle néoprène.